Après une année passée sans souci voilà que je constate une coulée jaune et épaisse s'échappant d'un des petits orifices de l'embase.
La présence d'eau dans le boitier des pignons ne semblait faire aucun doute : la vidange du boitier le confirma.
Et me voici de nouveau à examiner avec attention la vue éclatée de toute la transmission afin de me préparer à ce nouveau démontage complet pour changer tous les joints pouvant être impliqués dans ce défaut d'étanchéité.
REMARQUE : Le roulement situé à coté du poussoir d'inverseur est un roulement conique contrairement au dessin. Celà s'explique par la nécessité de supporter l'effort de réaction à la poussée de l'hélice.
Cette fois-ci sortie facile de l'embase après démontage des 4 vis et séparation de la tige d'inverseur. Comme quoi un bon graissage fréquent des cannelures de l'arbre n'est pas un luxe !
Première étape du démontage : Sortie de l'arbre d'hélice
Comme pour tout le reste, le démontage du diabolo, support des joints spi, de la bague à aiguille et du roulement à bille, ne s'est pas simplement fait après avoir enlevé les deux vis. Sur le net des compagnons d'infortune ont également publié les outils qu'ils ont utilisés pour extraire cet ensemble. Je vous livre le lien vers deux types d'extracteurs ayant fait leurs preuves :
Deuxième étape du démontage : Sortie de l'arbre moteur
Pour accéder aux deux joints spi d'arbre moteur et dégager ce dernier, il faut ouvrir la pompe à eau. C'est l'occasion de contrôler l'état de la turbine.Il suffit de dévisser l'écrou de maintien du petit pignon conique en bout de l'arbre moteur pour sortir ce dernier.
Attention, à ce moment la butée à bille et ses deux rondelles d'appui ainsi que le roulement conique ne sont plus tenus, il faut donc prendre soin de les sortir avant qu'ils ne tombent.
NOTA : La rondelle d'appui de la butée à bille sur l'embase et plus épaisse que celle contre le petit pignon conique de l'arbre. Ne pas les intervertir !
Changement des joints SPI
La destruction des vieux joints est quasi obligatoire pour les déloger.
Il faut prendre prendre bien soin de ne pas abîmer les alésages les recevant pendant cette délicate opération.
La destruction des vieux joints est quasi obligatoire pour les déloger.
Il faut prendre prendre bien soin de ne pas abîmer les alésages les recevant pendant cette délicate opération.
Sur cette dernière vue, on peut voir l'oreille du diabolo reconstituée avec un clou cavalier de 1,5 mm dont les deux extrémités sont engagées dans deux trous percés dans le diabolo. Le cavalier est ensuite enrobé avec de l'ARAMETAL à l'aide d'un moule rudimentaire en carton destiné à éviter que le produit se répande. Une fois sec, l'ARAMETAL se lime sans problème pour sa mise en forme.
Hormis le fait de bien orienter les deux paires de joints vers l'extérieur, le remontage ne pose pas de problème particulier.
Il ne faut pas oublier que le point de départ de tout ceci a été la présence de mayonnaise dans le boitier d'engrenages. Le nettoyage minutieux de toutes les pièces avec du dégraissant est impératif pour éliminer toute présence d'eau.
Coût de l'opération :
Coût de l'opération :
salut Sailman et vraiment merci pour la leçon bien détaillé,justement moi j'ai le même problème moteur neuf un 9.9 marque Sail,sauf que c le début huile jaunâtre lors de ma première sortie en mer, au retour j'avais remarquer de huile épaisse sur l'arbre,je décide de faire une une vidange et là ! huile de couleur entre jaune et blanc car le diagnostique fait tôt,je remplace les trois joints 2 spi et un torique.
RépondreSupprimersalut Sailman et vraiment merci pour la leçon bien détaillé,justement moi j'ai le même problème moteur neuf un 9.9 marque Sail,sauf que c le début huile jaunâtre lors de ma première sortie en mer, au retour j'avais remarquer de huile épaisse sur l'arbre,je décide de faire une une vidange et là ! huile de couleur entre jaune et blanc car le diagnostique fait tôt,je remplace les trois joints 2 spi et un torique.
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