Le démontage de la pompe ne pose pas de problème particulier, si ce n'est bien entendu encore une fois le collage des pièces entre elles avec le sel. Pour des moteurs tournant en eau douce, il se forme quand même des sels d'alumine sur les pièces en fonte d'aluminium. Avec patience et délicatesse, il est possible généralement d'en venir à bout. Pour prendre les bonnes décisions, je conseille de se reporter sur les vues éclatées du moteur pour bien localiser toutes les pièces et ne pas tenter ainsi de s'acharner sur un endroit qui serait encore maintenu par une vis cachée !
Toutes les vues éclatées sont disponibles sur le site officiel YAMAHA :
Il faut juste connaître l'année du moteur grâce à son code alphabétique.
Évidemment, le remplacement de tous les joints plats est obligatoire à l'occasion de ces démontages.
Après avoir dégagé la cloche de pompe à eau, j'ai pu constater que la turbine, que je suspectait d'être à l'origine de l'absence de pissette, était en fait en relativement bon état, ce qui devait orienter d'autres investigations dans le circuit de refroidissement.
Le calorstat pouvait lui aussi être responsable de cette anomalie par un éventuel blocage en position fermé.
Après avoir enlevé le capot de celui-ci, il m'apparut qu'il n'y en avait plus !! Pratique courante sous les latitudes méridionales : le retrait pur et simple de ce régulateur de température pour les démarrages à froid.
Finalement, il m'a fallu démonter toutes les cloisons du circuit de refroidissement sur le bloc moteur car tous les petits canaux servant à faire circuler l'eau étaient colmatés par du calcaire et du sel, preuve que les rinçages à l'eau douces n'avaient pas été faits ou simplement avaient été trop rapide pour éliminer les matières susceptibles de créer des dépôts. Il m'a fallu gratter et même repercer un petit trou de communication complètement bouché. Une finition par bains dans de l'acide chlorhydrique dilué à 25% a permis de retrouver un état compatible avec une bonne circulation d'eau.
Coût de l'opération en joints et turbine : 80 euros
Pour un descriptif imagé de l'hivernage avec notamment la révision de la pompe à eau, rendez-vous sur le site de Joël
bonjour
RépondreSupprimerexcellents conseils.
il n'est pas recommandé de supprimer le calorstat car cela fait monter la pression d'huile, bien que cela peut dépanner en mer.(le moteur a besoin de chaleur pour tourner)
bonne journée
simon
pour déboucher mon circuit de refroidissement sur un Yamaha 2.5cv, j'ai démonter comme sailman le bloque moteur.c'était complètement bouché.
RépondreSupprimerj'ai injecté par le haut et par le bas du circuit du détartrant cafetière dans de l'eau chaude avec une grosse seringue, il faut être patient. et j'ai gratté par les trous avec un gros fil de pêche.puis j'ai injecté du liquide de rinçage lave vaisselle.j'ai attendu 10 min et j'ai poussé par le haut avec de l'eau chaude et tout c'est débouché. j'ai rincé abondemment à l'eau chaude.et j'ai recommencé l'opération des produits en mettant le moteur dans difèrentes positions pour que les produits aillent partout.l'eau passe maintenant correctement. je n'oublirais plus l'hivernage....et quand je le rincerai je mettrait du liquide de rinçage dans l'eau.!!!!
BONJOUR, JE RECHERCHE UN SCHEMA DE LA POMPE D ACCELERATION DU F50. MERCI
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerOu ce trouve le Calorstat su moteur HB Yamaha F20BMH?
Merci pour votre aide.
j'ai oublié de repérer les tuyaux de connexion sur la vase de la pompe HP
RépondreSupprimer